Vous êtes une entreprise agroalimentaire et souhaitez mettre en avant vos bonnes pratiques en matière de Ressources Humaines et développer votre attractivité ? Participez à Alim’Acteurs, le concours des bonnes pratiques en Ressources Humaines des entreprises agroalimentaires et contribuez, par le partage et le travail collaboratif, à l’excellence des pratiques RH dans l’agroalimentaire.

Les entreprises agroalimentaires sont souvent mal comprises, tant sur le plan de leurs activités que de leurs pratiques en matière de ressources humaines. Cependant, au sein de ce secteur dynamique, de nombreuses initiatives innovantes émergent, méritant une reconnaissance accrue. Cette année, Alim’Acteurs ne se limite plus à la Normandie mais va encore plus loin en s’ouvrant à l’échelle nationale grâce à un partenariat du réseau des ARIAs de France. L’opportunité pour les entreprises de partager leurs réussites et de mettre en lumière leurs bonnes pratiques.

Alim’acteurs représente aussi une occasion de lutter contre le manque d’attractivité des métiers de l’agroalimentaire. En mettant en avant les bonnes pratiques en Ressources Humaines, il contribue à renforcer l’ancrage territorial des entreprises, rapprocher les consommateurs des producteurs, et susciter l’intérêt des jeunes et des adultes en recherche d’opportunité professionnelle.

Un objectif : créer une dynamique positive et inspirante au sein de l’industrie agroalimentaire française.

Alim’Acteurs propose quatre catégories distinctes, valorisant des aspects cruciaux des Ressources Humaines dans le domaine agroalimentaire :

  • Formation (dont apprentissage)
  • Qualité de Vie au Travail (QVCT)
  • Marque Employeur (Attractivité)
  • Santé Sécurité au Travail (SST)

Valorisation des bonnes pratiques et travail collaboratif

Les 4 entreprises lauréates auront l’opportunité de valoriser leur bonne pratique via un pitch lors de l’AG de l’AREA Normandie en juin *. Les participants votent pour la « super-bonne pratique » qui bénéficiera d’une vidéo partagée aux professionnels et au grand public (réseaux sociaux, sites Internet et newsletter AREA, L’Agrorecrute, etc.).

*par un temps dédié, toutes les entreprises agroalimentaires présentes auront ainsi l’occasion de débattre, d’échanger sur leurs expériences et de s’en nourrir pour s’améliorer.