Vous êtes une entreprise agroalimentaire et souhaitez mettre en avant vos bonnes pratiques en matière de Ressources Humaines et développer votre attractivité ? Vous souhaitez contribuer à l’excellence des pratiques RH dans l’agroalimentaire ? Participez au Concours Alim’Acteurs, le concours des bonnes pratiques en Ressources Humaines des entreprises agroalimentaires. 

Les entreprises agroalimentaires sont souvent mal comprises, tant sur le plan de leurs activités que de leurs pratiques en matière de ressources humaines. Cependant, au sein de ce secteur dynamique, de nombreuses initiatives innovantes émergent, méritant une reconnaissance accrue. Cette année, le Concours Alim’Acteurs ne se limite plus à la Normandie mais va encore plus loin en s’ouvrant à l’échelle nationale grâce à un partenariat du réseau des ARIAs de France. L’opportunité pour les entreprises de partager leurs réussites et de mettre en lumière leurs bonnes pratiques.

Ce concours représente aussi une occasion de lutter contre le manque d’attractivité des métiers de l’agroalimentaire. En mettant en avant les bonnes pratiques en Ressources Humaines, il contribue à renforcer l’ancrage territorial des entreprises, rapprocher les consommateurs des producteurs, et susciter l’intérêt des jeunes et des adultes en recherche d’opportunité professionnelle.

Un objectif : créer une dynamique positive et inspirante au sein de l’industrie agroalimentaire française.

Le concours Alim’Acteurs propose quatre catégories distinctes, reflétant des aspects cruciaux des Ressources Humaines dans le domaine agroalimentaire :

  • Formation (dont apprentissage)
  • Qualité de Vie au Travail (QVCT)
  • Marque Employeur (Attractivité)
  • Santé Sécurité au Travail (SST)

Le déroulement du concours

Les entreprises agroalimentaires sont invitées à soumettre leurs initiatives dans l’une ou plusieurs des catégories précitées avant le 5 avril en remplissant la fiche de participation ci-dessous. Vous pouvez ensuite l’envoyer à l’adresse severine.prodhomme@area-normandie.com
Les lauréats seront contactés le 12 avril, après délibération du jury.

En récompense

Les entreprises lauréates remporteront un clip vidéo visant à mettre en avant leur bonne pratique ainsi que leur entreprise. Ces vidéos auront par la suite une visibilité nationale par leur diffusion sur les réseaux sociaux et sites internet des ARIAs et du SIAL.

Chaque région sélectionnera une « super bonne pratique » parmi les quatre lauréats, qui sera valorisée lors du SIAL 2024. En Normandie, ce sera lors de l’AG de l’AREA le 13 juin 2024.

Participez dès maintenant au Concours Alim’acteurs et contribuez à faire rayonner les bonnes pratiques qui font avancer le secteur agroalimentaire en France !

Tél. 06 86 18 44 79