Jeudi 4 décembre dernier,  200 participants (producteurs, entreprises, filières, chefs et partenaires) étaient réunis pour la soirée SAVEURS DE NORMANDIE au Mémorial de Caen, un moment convivial, fédérateur et haut en couleurs.

La plénière a décliné les 5 directions du plan stratégique 2030, incarnées par les 5 sens :

  • Le goût : élargir l’offre, tout en préservant la qualité et l’origine des produits.
  • Le toucher : conquérir de nouveaux marchés, à travers les actions conduites sur les circuits centralisés et les réseaux spécialisés.
  • L’odorat : s’engager pour demain, autour de la nouvelle Charte d’engagement Saveurs de Normandie et des bonnes pratiques RSE.
  • L’ouïe : coopérer pour une stratégie de filière partagée, amont/aval et terre/mer avec les témoignages des filières.
  • La vue : renforcer la notoriété et faire rayonner nos valeurs.

Cette soirée a permis de récompenser :

  • Les meilleures collaborations avec la GMS : Normandie Distribution (meilleur partenariat), SCANormande (meilleur salon) et Carrefour (meilleure opération).
  • Les meilleures initiatives Noir & Or du réseau des boutiques : Biscuiterie de l’Abbaye et Cuisine Sucrée (meilleures théâtralisations), Village Fromager Graindorge (meilleure collaboration avec un office de Tourisme), Chevaliers d’Argouges (meilleure dynamique réseaux sociaux).
  • Les bonnes pratiques sociétales inspirantes : La Chaiseronne (ancrage territorial), Granvil’Marée (environnemental), Isigny Sainte Mère (social).

La soirée s’est clôturée par un cocktail dinatoire mettant à l’honneur les produits Saveurs de Normandie, sublimés par 7 chefs Ambassadeurs : Benoît ARGENTIN – La Falaise (76), Olivier BRIAND – Ty Gibus (14), Anthony CAILLOT – A Contre Sens (14), Stéphane CARBONE – Stéphane Carbone Restaurant (14), Paulo FERREIRA – Chez Nath & Paulo (61), Benjamin REVEL – La Musardière (27), Anthony VALLETTE – L’As de Trèfle (14), avec l’implication des élèves du Lycée François RABELAIS, l’Interprofession des Appellations Cidricoles et la Maison Cidricole de Normandie pour les animations cocktails & cidricoles.

Les interventions, les témoignages et le cocktail ont illustré une conviction partagée : « Le bon sens c’est d’aller tous dans la même direction. »

Merci à tous pour votre engagement et votre enthousiasme.
Ensemble, continuons à faire rayonner Saveurs de Normandie et à avancer dans le bon sens.

Des idées, des suggestions, des remarques ?