Jeudi 23 novembre dernier, 250 ambassadeurs (producteurs, entreprises, filières, chefs et partenaires) étaient réunis pour la soirée Anniversaire des 20 ans de SAVEURS DE NORMANDIE aux Franciscaines à Deauville !

ENSEMBLE, nous avons célébré :

20 ANS D’ORIGINE !
parce que la Normandie est une région d’exception, entre terre et mer, à l’origine d’une diversité de produits de qualité, qu’il était légitime de faire rayonner dans une stratégie de filière amont/aval associant l’agriculture, le maritime et l’agroalimentaire : un pari hier…quelle évidence aujourd’hui !

20 ANS DE GOUT !
parce que, malgré les crises et les nouvelles tendances de consommation, l’alimentation reste un moment de plaisir, de convivialité et de partage et l’on sait aussi que c’est autour de bonnes tables qu’émergent les collaborations et les meilleurs projets !

20 ANS DE QUALITE !
parce que nous avons la chance de disposer en Normandie d’un tissu d’entreprises diversifié et d’hommes et de femmes passionnés, aussi humbles que conquérants, qui font le pari d’une offre qualitative différenciée, porteuse de valeur ajoutée et d’image.

20 ANS DE CONFIANCE COLLECTIVE !
entre les 135 producteurs et entreprises adhérents, les acteurs des différents circuits de distribution et les consommateurs, au service d’une alimentation locale de qualité impulsée par notre offre de 600 produits labellisés.

Cette soirée fut l’occasion de témoigner de la mobilisation de nos adhérents autour des 4 engagements forts de notre marque :

  • s’engager pour notre territoire et notre filière : l’ancrage territorial est une valeur forte de la marque, nourri par le sourcing local lié à son cahier des charges mais aussi sa participation à de nombreux événements régionaux. Ce fût également l’occasion de valoriser les initiatives portées par les adhérents pour faire rayonner la marque avec, à la clé, une campagne d’affichage offerte par notre partenaire, Cadres Blancs.
  • développer des emplois, respectueux, et donner du sens : pas moins de 20 012 emplois non délocalisables sont concernés par la marque (7500 dans les entreprises adhérentes et 12 512 chez les fournisseurs agroalimentaires, agricoles ou pêcheurs) : une belle illustration de l’empreinte territoriale de Saveurs de Normandie, qui, par ailleurs, forte de ses valeurs, s’affirme aujourd’hui comme une vraie composante de la marque employeur de nos entreprises.
  • favoriser une économie durable : depuis 20 ans, ce sont 40 salons d’enseignes réunissant en moyenne 100 entreprises et 150 acheteurs, soit + de 90 000 mises en relation et + de 5 000 contacts initiateurs de courants d’affaires.
    C’est aussi + de 150 de tracts régionaux : plusieurs 10aines de millions d’exemplaires porteurs d’offres Saveurs de Normandie, ainsi que 9 éditions d’un tract commun à 5 enseignes. Et depuis 2016, 85 opérations théâtralisées ont été réalisées en allées centrales en Normandie et Ile de France.
    Un levier de développement complété sur d’autres circuits de distribution spécialisés (cash and carry, restauration commerciale, détaillants, plateformes digitales) ainsi qu’un réseau de 60 boutiques d’entreprises, en marche vers les festivités touristiques du 80ème et des JO.
  • limiter notre impact sur l’environnement : 435 bonnes pratiques RSE déployées par nos adhérents dont 160 en faveur de l’environnement. Nous tenons à féliciter les 15 entreprises Saveurs de Normandie engagées dans l’écoconception, qui ont ouvert des pistes de progrès sur leur empreinte carbone : reformulation de recettes, sourcing plus vertueux, allègement d’emballage, formats et matériaux, déploiement de la consigne, développement d’énergie renouvelable, récupération de chaleur, valorisation des coproduits, lutte contre le gaspillage… Notre ambition ? faire de Saveurs de Normandie, la 1ère marque collective écoconçue !

Rétrospective, témoignages, valorisation des talents et des projets, animations et dégustations ont rythmé cette soirée placée sous le signe du partage, de la solidarité et de la convivialité.

Cette soirée a permis de récompenser les initiatives inspirantes, les bonnes pratiques et l’implication collective :

  • La Maison Héron et la Biscuiterie de l’Abbaye pour leurs initiatives inspirantes
  • La Biscuiterie de l’Abbaye, le Manoir des Abeilles, la Maison Busnel pour des duos remarquables avec des points de vente
  • Le Manoir de Durcet, le Village Fromager Graindorge et les Sablés d’Asnelles pour leur détention d’une large gamme de produits labellisés.

Merci aux chefs Olivier BRIAND – Ty Gibus, Stéphane CARBONE – Stéphane Carbone Restaurant, Benjamin REVEL – La Musardière, Benoît ARGENTIN – La Falaise, Dimitri AMOUROUX – École FAUCHON, Paulo FERREIRA – Ambassadeur Saveurs de Normandie, Pierre LEFEBVRE – L’Accolade, Anthony VALLETTE – L’As de Trèfle, au Lycée François RABELAIS, à l’Interprofession des Appellations Cidricoles et la Maison Cidricole de Normandie pour le cocktail dinatoire.

MERCI à tous, agriculteurs, pêcheurs, producteurs, entreprises, partenaires et financeurs, pour votre implication, votre enthousiasme et votre détermination, qui nous ont conduit jusqu’à cet anniversaire !