« A LOUVIERS, CHEZ BARRY-CALLEBAUT, ON CULTIVE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE »

Issu d’une famille liée à l’industrie sucrière normande, Hervé Cantelou-Daize a toujours été attiré par le monde industriel. Après des études d’ingénieur Arts et Métiers, il entre comme Supply Chain Manager chez Georgia Pacific, l’industriel du papier. Il en sort 19 ans plus tard en tant que directeur d’une usine normande. « C’est là que je me suis  découvert un réel intérêt pour la production, le terrain et le management. C’est là aussi que j’ai appris à aimer construire avec des équipes pour développer des sites industriels » reconnait-il. En 2012, il est recruté par Barry Callebaut, le leader mondial du cacao et du chocolat, et prend progressivement la responsabilité des deux sites de Louviers et de Gravelines (Nord) qui emploient à eux deux 330 personnes.     

Le site de Louviers est le plus important du groupe pour le cacao et abrite le centre R&D monde pour ce dernier. Il reçoit les fèves et fabrique des ingrédients à base de cacao pour les chocolatiers et l’agro-alimentaire. « Même si nous n’avons pas notre propre marque, nous sommes derrière les plus grandes marques mondiales de chocolat » tient à préciser le directeur industriel. L’unité de production est en plein développement, avec des volumes et des effectifs qui ne cessent de croitre.

Hervé Cantelou-Daize attache beaucoup d’importance à la dimension management de sa fonction. « Les salariés doivent se sentir bien dans l’entreprise et l’esprit d’équipe doit y régner. Ici les gens aiment ce qu’ils font et sont passionnés par leur travail. Cela s’explique peut être aussi par le produit chocolat qui séduit ceux qui participent à sa transformation » indique-t-il. Mais cet état d’esprit et ces valeurs largement partagées sont également précieux pour innover. « Les projets sont portés par des équipes diversifiées où toutes les compétences sont mobilisées. Ce sont les personnes qui font le métier qui proposent les améliorations. Cela s’appelle l’intelligence collective » dit-il.

L’entreprise de Louviers a tissé des liens étroits avec son environnement.  « Localement, l’usine est connue et a une bonne image. Par contre nos produits sont encore assez peu connus et nous devons nous améliorer sur ce point » explique Hervé Cantelou-Daize qui, à l’échelon régional, a fait le choix d’adhérer à l’Area. Il ne le regrette pas : « L’AREA Normandie nous permet de travailler ensemble et de trouver collectivement des solutions aux problèmes que nous partageons avec d’autres entreprises. Lors de la crise sanitaire par exemple, l’approvisionnement en matériel de protection a fait l’objet d’une forte mobilisation de l’équipe, mais aussi, grâce à l’AREA Normandie, le secteur agroalimentaire a pu être reconnu comme prioritaire par les pouvoirs publics et cela nous a permis de continuer de fonctionner normalement. C’est une force pour notre région ».

Ce normand d’origine, qui a réussi dans le monde industriel à partir d’une matière première qui n’a rien de local, est resté fidèle à sa région et aux produits de son terroir.

Produit normand préféré 
Le neufchâtel