« Emilie Fléchard, présidente de la fromagerie Gillot, incarne la dynamique et l’innovation de l’entreprise de sa famille qu’elle a rejoint il y a dix ans. Aujourd’hui, elle nous partage l’histoire de la fromagerie Gillot et les opportunités de carrière offertes »
Nichée au cœur du bocage Ornais à Saint-Hilaire-de-Briouze, la fromagerie Gillot, fondée en 1912, est la dernière PME indépendante à fabriquer du camembert de Normandie AOP et du Pont l’Évêque.
« On a vraiment à cœur de préserver ce camembert de Normandie au lait cru », incite Emilie Fléchard. Ce Camembert de Normandie AOP, moulé à la louche, incarne l’excellence et le savoir-faire traditionnel de l’entreprise.
La fromagerie Gillot, c’est : « Du goût, du sens, du vrai ». Emilie nous explique cette signature de marque : « Du goût pour nos consommateurs, car sinon nous n’avons plus lieu d’exister. Du vrai pour des produits au lait cru avec un lien fort au territoire, et du sens car c’est tout ça à la fois : de faire des produits authentiques et de qualité qui respectent les personnes et l’environnement. ».
Entre 2020 et 2024, Gillot a mis les bouchées doubles avec une modernisation ambitieuse de sa fromagerie pour répondre à quatre enjeux majeurs : augmenter la production, assurer la sécurité alimentaire, améliorer les conditions de travail et réduire l’impact environnemental. L’automatisation croissante a permis de réduire les tâches répétitives tout en augmentant la production de Camembert AOP. Aujourd’hui entrée dans une nouvelle ère, la fromagerie Gillot trouve son équilibre entre tradition et modernité. « On est sur la transition alimentaire, sur la diversité des profils, la mixité avec plus de 50% de femmes dans l’équipe encadrante, c’est ça aussi d’être une entreprise dans l’ère du temps ! » souligne Emilie Fléchard. Avec une recette inchangée depuis 1791 pour le camembert de Normandie, l’entreprise continue d’innover tout en restant fidèle à ses racines.
Rejoindre la fromagerie Gillot
Rejoindre Gillot, c’est intégrer une entreprise familiale où règne proximité et un lien entre tous qui donne du sens. C’est rejoindre 220 salariés engagés par la qualité de leurs produits et ouverts aux autres et à l’intelligence collective. « On a un super produit, on est quand même le fromage le plus populaire de France ! » exprime Emilie avec fierté.
L’entreprise recherche des salariés motivés, prêts à s’investir et à évoluer. La fromagerie offre plus de vingtaine de métiers différents au sein du site, allant de la production à la maintenance, en passant par la gestion, la qualité, le commerce et les ressources humaines. « Nous avons plusieurs salariés qui sont arrivés sans diplômes chez nous et qui suivent des formations diplômantes fromagères leur permettant d’évoluer. » Elle ajoute : « Les trois quarts des responsables n’ont pas commencé à ce poste, ils ont parfois rejoint l’entreprise en tant qu’opérateurs », illustrant ainsi les opportunités de carrière et de formation continue disponibles pour les salariés.
Gillot et l’AREA Normandie
Emilie Fléchard entretient une relation étroite avec l’AREA Normandie. Membre du Conseil d’Administration, elle est référente du groupe de travail sur l’innovation : « Le monde va tellement vite que si jamais on se ferme, on perd en agilité. Il y a une vraie nécessité à être ouvert et à avoir un sens critique. » Pour Emilie, cette collaboration est essentielle pour grandir ensemble et faire progresser l’intelligence collective.
Cerise sur le gâteau ? Emilie et la Fromagerie Gillot ont remporté le prix « Formation » du concours Alim’Acteurs des bonnes pratiques en ressources humaines des entreprises agroalimentaires, organisé par l’AREA Normandie.