« Quand les valeurs deviennent des volontés. »

Avant de reprendre la biscuiterie familiale, Charles Lebaudy a vécu d’autres expériences. Après un master d’économie-management et une spécialisation tourisme-développement équitable, il exerce des fonctions à responsabilité dans le tourisme : encadrement d’équipe à Disneyland Paris, conception de voyages  en Afrique australe. De ces années loin de sa Normandie, il retire une grande sensibilité à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. En 2011 il choisit de revenir dans l’entreprise familiale. « J’ai souhaité y développer les valeurs auxquelles je crois», confie-t-il avant d’expliquer : « Quatre volontés en faveur du développement durable avaient déjà été définies par mon père. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité intégrer l’entreprise ».

La biscuiterie a vu le jour à Lonlay l’Abbaye (Orne) en 1964, à l’initiative de ses ancêtres qui décident d’exploiter la recette du Sablé de l’Abbaye. « Nous fabriquions des biscuits dès 1909, en revanche la recette du sablé de l’Abbaye a été créée dans les années 40  dans une simple boulangerie » précise-t-il.

Depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer. Elle dispose aujourd’hui d’un second site et emploie 280 personnes. Sa production est à 60 % en bio, 30 % pur beurre/terroir et 10 % en diététique. 20 % sont commercialisés sous sa propre marque et 80 % sous marque distributeurs.

La PME a su conserver un fort ancrage territorial. « On a gardé les valeurs de l’artisanat. Nos produits sont fabriqués avec d’ingrédients locaux. Notre impact sur l’économie locale reste important », explique le Président pour qui la RSE, ce sont aussi trois autres « volontés ». Tout d’abord le souci de l’épanouissement des collaborateurs, notamment par l’égalité H/F, qui a valu à Charles Lebaudy d’être nommé par le Ministère du Travail « ambassadeur » de la Normandie pour la mixité professionnelle. C’est ensuite la volonté de respecter l’environnement par des initiatives concrètes : réduction de la consommation d’énergie, implantation de panneaux solaires… Enfin, l’engagement de  solidarité,  avec la présence en interne d’une assistante sociale et en externe le soutien au développement de l’agriculture biologique.

« Grâce à ces initiatives, les salariés sont fiers de travailler dans l’entreprise et le sentiment d’appartenance est fort », confie Charles Lebaudy.

La Biscuiterie de l’Abbaye est impliquée depuis longtemps dans la vie agroalimentaire régionale. Elle fut l’un des premiers bénéficiaires de la marque « Saveurs de Normandie », et aujourd’hui elle suit de près les activités de l’AREA. « Avec mon père et le directeur commercial, nous nous sommes répartis la tâche pour participer aux travaux des commissions et aux évènements à caractère commercial de l’association » dit-il. Les formations proposées sont également très appréciées, comme celle sur la Qualité de Vie au Travail, un thème cher au dirigeant.

Charles Lebaudy a déjà fait beaucoup pour développer la RSE au sein de la biscuiterie. Il projette maintenant de faire de son entreprise de production une entreprise à « mission », qui fédérerait autour d’une ambition commune salariés et partenaires. Les idées ne lui manquent pas pour y parvenir.

Produit normand préféré : 
La noix de St Jacques