Bpifrance, le MEDEF International et Business France organisent conjointement une mission au Sénégal pour renforcer la coopération entre nos deux pays sur le thème de la souveraineté alimentaire.

Coopératives et entreprises agroindustrielles ou entreprises technologiques et fournisseurs de solutions pour les filières clés (grandes cultures, fruits et légumes, élevage…) cherchant à vous développer dans cette région du monde, cette mission est faite pour vous !

Alliant des rencontres avec des institutionnels de haut niveau, un forum d’affaires et des RDV B2B personnalisés, cette mission sera un vrai booster de vos ambitions.

Un webinaire de présentation est prévu le 14 mars de 11h à 12h.

Le contexte au Sénégal :

Dans un contexte où le Sénégal voit ses indicateurs économiques repartir à la hausse avec une croissance du PIB positive de 5,6 % attendue en 2022 et 8,1 % en 2023 selon le FMI, les initiatives en faveur des secteurs clés de l’agriculture et l’agroalimentaire s’intensifient.

En effet, le Covid 19 et le conflit en Ukraine ont poussé le Sénégal à renforcer sa politique de Souveraineté alimentaire. A travers le Plan Sénégal Emergent (PSE) et la Stratégie de Souveraineté Alimentaire (SAS) 2024-2029 le pays entend stimuler la croissance économique du secteur agri-agro qui est un des plus performants d’Afrique de l’Ouest et atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Lors du Sommet Dakar 2 « Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience » co-organisé par le gouvernement du Sénégal et la Banque Africaine de Développement en janvier 2023, un Pacte National pour l’alimentation et l’agriculture a été présenté aux partenaires et bailleurs.

Des opportunités s’offrent  :

  • Aux coopératives et aux entreprises agroindustrielles amenées à devenir des acteurs de la stratégie nationale, visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire. 
  • Aux entreprises technologiques et aux fournisseurs de solutions pour les filières clés : grandes cultures (semences, solutions d’irrigation, machinisme), fruits et légumes (semences, engrais, équipements de mécanisation), filières d’élevage avicole, bovin laitier et bovin allaitant (suivi du troupeau, génétique animale, alimentation, bâtiments) ; agroalimentaire (équipements de process pour la transformation des fruits et légumes, boulangerie industrielle, fabrication de produits laitiers et carnés, solutions de packaging, chaîne du froid, stockage) ; et enfin les métiers transversaux de formation et de conseil.  

Pour cette mission, les entreprises cibles sont les suivantes :

  • Les entreprises clientes de Bpifrance ou les entreprises prospects en croissance et financièrement saines, existant depuis au moins 3 ans et dont le CA consolidé est supérieur à 3M€ ;
  • Ayant une volonté de développement à l’international, et dont le marché/produit est compatible sur la zone visée ;r
  • Réalisant au moins 10% de CA à l’export ;
Je veux en savoir plus