Pendant 3 jours, les 15, 16 et 17 février, l’AREA Normandie a animé l’espacé dédié aux métiers de l’agroalimentaire sur le Salon de l’Orientation et des Métiers au parc des expositions de Caen.

Les visiteurs (des classes de collégiens les jeudis et vendredis, des familles et demandeurs d’emploi le samedi) ont pu découvrir de manière ludique le secteur agroalimentaire et ses possibilités de carrière, grâce à une immersion dans un atelier de fabrication de crêpes !

Autour de la Production, ils verront que les fonctions Qualité/Hygiène, Maintenance, Logistique ou encore Vente/Commerce sont essentielles et proposent de nombreux métiers.

Après avoir enfilé blouse et charlotte, vérification de la bonne désinfection des mains avec la boîte à hygiène, place à l’observation de bactéries, levures et moisissures. La pâte à crêpe peut ensuite être préparée, les mini-crêpes fabriquées et sucrées grâce au bras robotisé ! Le transpalette permet ensuite de transporter les crêpes jusqu’au magasin.
Casque de réalité virtuelle sur le métier de conducteur de ligne, vitrines de produits normands, échange avec les professionnels présents, borne photos, roue quiz métiers avec goodies Saveurs de Normandie à gagner, sans oublier les dégustations de confiseries étaient aussi au programme !

Un grand merci à nos partenaires Institut Lemonnier (élèves et enseignants), Saint-Lô Thère et Ocapiat pour leur mobilisation, aux entreprises Frial et Normandise pet Food pour leur présences et à Patrelle pour les confiseries !

Le salon régional de l’Orientation et des Métiers est un événement incontournable organisé annuellement par l’Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie. Il offre une plateforme unique aux visiteurs afin qu’ils puissent explorer les métiers, formations, et opportunités professionnelles de multiples secteurs d’activité.