Comme chaque année et depuis plusieurs semaines, vous êtes entrés dans le cycle des négociations. Pourtant, cette année, leur issue est plus que jamais décisive.
Après 5 années ininterrompues de tensions, les effets cumulés des contraintes d’approvisionnement, de main d’œuvre, d’une inflation galopante et d’une consommation atone, fragilisent à l’extrême, tous les modèles. Si désormais, l’inflation stagne, elle n’en demeure pas moins à un niveau historique. Les conséquences sont là, avec des défaillances d’entreprises qui ont bondi de 43%, entrainant en Normandie, le triste record du plus fort taux de liquidations judiciaires en France.
Dans ce contexte, et pour la première fois, l’AREA NORMANDIE a adressé à tous ses partenaires de la distribution : acheteurs régionaux, référents centrales régionales et responsables PME nationaux, un courrier, les invitant à faire preuve de discernement face à la responsabilité que nous partageons réciproquement pour l’avenir économique de notre région dont le secteur agroalimentaire, premier employeur régional, représente plus de 90 000 emplois amont et aval.