Le 16 janvier dernier, Saint-Lô Thère, établissement public d’enseignement agricole et agroalimentaire basé à Saint-Lô, a ouvert ses portes pour une journée “Agro Alimen’thère”. 270 collégiens des écoles de Carentan, Saint-Jean-de-Daye et Lessay, ont pu faire une plongée immersive dans le monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Partenaire de l’établissement, l’AREA Normandie a répondu présente pour venir échanger avec les élèves sur les métiers de l’agroalimentaire, leur faire tester la boîte à hygiène mais aussi leur proposer une expérience immersive de conducteur de ligne via un casque de réalité virtuelle. 

Lors de leur visite et après avoir enfilé charlotte, blouse et surchaussures, les collégiens ont pu entrer dans les ateliers techniques de Saint-Lô Thère pour participer à diverses animations éducatives et ludiques : 

  • Le numérique : les élèves ont exploré le monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire avec l’utilisation d’un casque de réalité virtuel, tablettes, quiz interactifs et imprimantes 3D. 
  • Génie alimentaire: La fabrication de glaces, pains de mie, et autres délices a été au cœur de cet atelier, permettant aux jeunes participants de découvrir les coulisses de la production alimentaire et s’octroyer un moment dégustation.
  • Laboratoire: Les collégiens ont plongé dans le monde de la recherche et de l’analyse avec des expériences en laboratoire, l’utilisation de microscopes et des mesures de pH
  • Laiterie : Objectif ?  Une exploration immersive de la fabrication du fromage, du beurre et du yaourt pour comprendre la transformation des produits laitiers de la ferme à la table.
  • Présentation de l’établissement : Les collégiens ont également eu l’occasion de découvrir l’éventail des formations proposées par Saint-Lô Thère, éclairant ainsi leur compréhension des opportunités d’avenir dans ces domaines dynamiques.

La fin de leur visite s’est conclue par des photos de groupe, immortalisant les sourires et les découvertes. 

En résumé, une journée riche et constructive appréciée des élèves, des enseignants, mais aussi des intervenants venus partager leur savoir et expérience.

L’occasion de faire connaître et rayonner le secteur de l’agroalimentaire et de susciter des vocations auprès des plus jeunes !