Mesdames, Messieurs,

Le jeudi 29 octobre à minuit, la France s’est replongée dans le confinement. Face à l’état d’urgence sanitaire le gouvernement n’a eu d’autre choix que de prendre cette décision difficile à beaucoup d’égards et en particulier pour notre économie. De très nombreuses entreprises, déjà fragilisées, vont de nouveau connaître une contraction de leur activité à une période cruciale pour l’alimentaire, que sont les fêtes de fin d’année. De nouveaux dispositifs de soutien ont déjà été annoncés et d’autres doivent suivre prochainement.


Toute l’équipe de l’AREA Normandie et moi-même sommes mobilisés à vos côtés dans cette période extrêmement compliquée. Nous avons appris de notre expérience du 1er confinement, les services de la Région et de l’Etat également. Le maintien des enfants à l’école en est un exemple, qui doit permettre de limiter au maximum l’absentéisme dans nos entreprises. Des rendez-vous téléphoniques hebdomadaires vont se remettre en place, avec nos partenaires, la Région et l’Etat, et nous souhaitons vous consulter régulièrement de manière coordonnée avec l’ANIA : n’hésitez pas à vous exprimer !


Nous devons profiter de cette période pour redoubler d’imagination et repenser nos modèles économiques. Oui, la situation actuelle est très anxiogène pour l’ensemble des Français. La consommation s’est même contractée de 5,1 % au mois de septembre.

Le plan de relance, présenté ces dernières semaines, mobilise des moyens inédits et doit nous permettre de nous engager vers un « Green Deal » Européen. Notre organisation alimentaire en Normandie, bâtie avec l’amont, doit nous permettre d’imaginer l’alimentation saine et durable de demain ! Profitons de tous les outils et des moyens mis à notre disposition en nous appuyant sur nos acquis (travail en filière, marque régionale forte etc.) pour nous mobiliser autour de projets innovants.


Notre filière a fait preuve de résilience durant le 1er confinement, il est impératif de garder le cap !

Je nous souhaite à tous, un vent d’optimisme, soyons agiles, imaginatifs et surtout restons maître de notre destin.


Sébastien DUTACQ, Président