Mesdames, Messieurs,
J’aurais souhaité cette année vous faire un bilan de notre contribution à de nombreux salons, festivités, conventions d’affaires (SIAL, Fêno, Rest’hotel, MIF, Carrefour…) et partager avec vous nos succès commerciaux. Il n’en sera rien.
Cette année 2020 qui marquera l’histoire de notre civilisation, a permis de révéler dans notre économie mondialisée, les forces et les faiblesses de la France.
En effet, cette crise a mis en exergue notre dépendance, en particulier à la Chine, en raison de notre désindustrialisation, dont le processus a démarré depuis plusieurs décennies.
Dans l’empire du milieu, « crise » se prononce « Wei-Ji » qui signifie littéralement « Danger » et « Opportunité » ! Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette crise doit aussi être un catalyseur d’idées, de pratiques et de créations de filières nouvelles pour notre économie. A ce titre, la volonté du Président de la République de placer l’alimentation parmi les secteurs stratégiques en prônant un retour de notre souveraineté alimentaire ne peut que nous encourager à nous mobiliser !
En 2020, des dispositifs inédits de soutien ont été créés pour amortir au maximum les effets de cette crise. Malgré cela, notre pays va probablement afficher la pire récession de son histoire depuis la seconde guerre mondiale. Que dire du secteur de la RHD, toujours à l’arrêt. Quand reviendront les touristes étrangers dont la France était la première destination au monde ? Quand les salons rouvriront-ils leurs portes, notamment à Paris, 1ère destination des congrès internationaux ? Nul ne peut répondre.
En revanche, une chose est sûre. Si nous voulons que la France retrouve son rang dans l’échiquier international, et que nous retrouvions une vie sociale et culturelle, il nous faut atteindre, le plus rapidement possible, l’immunité collective !
Nous, AREA Normandie, devons promouvoir et encourager la vaccination au sein de nos entreprises. Après avoir fait preuve de résilience, il s’agit à présent pour notre filière agroalimentaire, de contribuer dans l’intérêt général à éliminer le virus : c’est notre seule « planche de salut ».
A présent, le plus dur nous attend. Restons solidaires et construisons ensemble une année 2021, plus durable et plus responsable.
Sébastien DUTACQ, Président de l’AREA Normandie.