Fruit du travail du réseau des ARIA en partenariat avec Pôle Emploi afin de répondre aux difficultés, toujours plus croissantes, de recrutement dans nos entreprises, la deuxième édition de la semaine Nationale de l’emploi agroalimentaire s’est clôturée le 18 novembre 2022.

Merci à tous nos professionnels ambassadeurs métiers pour leur forte mobilisation qui aura permis d’organiser plus de 50 évènements sur le territoire normand durant cette semaine nationale de l’emploi agroalimentaire.

Merci également à Pôle Emploi, Apec, Apecita, Agence Régionale de l’Orientation et à l’ensemble de nos partenaires, qui ont valorisé la filière agroalimentaire et ses nombreuses opportunités d’emploi avec créativité et enthousiasme !

Cette semaine fût l’occasion de mettre en avant l’attractivité de la filière, faire connaître les formations, nos métiers… et nos atouts, car nous en avons ! L’agroalimentaire, c’est :

  • une activité résiliente porteuse de sens : il s’agit de nourrir le monde, en assurant une alimentation saine, variée et responsable !
  • une activité valorisante avec un lien particulier, pour ne pas dire « affectif » avec le produit : contribuer à élaborer un fromage, un sablé normand, un cidre, un plat cuisiné,… c’est gratifiant et suscite de la fierté, voire de la passion
  • un secteur dynamique, qui concilie tradition et innovation
    • Et qui évolue en permanence pour répondre aux attentes sociétales des consommateurs
    • Un secteur qui engage avec détermination sa transition numérique, écologique tout en restant à la pointe de la technologie
  • une diversité de métiers, d’entreprises et de secteurs : il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux de qualification.

En Normandie, l’agroalimentaire est un secteur économique essentiel et un l’employeur déterminant avec 26 000 salariés et 830 établissements de production. Pour notre filière, l’emploi est un enjeu majeur qui permet de répondre à la demande de nos clients et de conquérir de nouveaux marchés.

C’est pourquoi, dans un environnement incertain, l’AREA Normandie met tout en œuvre pour répondre aux besoins des entreprises agroalimentaires, notamment, en matière d’emploi et de formation.

Aujourd’hui, accompagnés par nos partenaires emploi et formation, nous sommes en capacité de proposer à des personnes en recherche de postes, des jeunes en cours d’orientation, des personnes en réorientation professionnelle, des parcours professionnalisants soit par le champ de la formation, soit par un accès direct à l’emploi.

Jean Christophe LAGARDE, Président de l’AREA Normandie