Dans ce contexte inédit lié à la gestion de la pandémie du Covid-19, toute la filière alimentaire Normande s’est mobilisée afin d’assurer, au quotidien, l’approvisionnement en produits alimentaires variés et de qualité.

Cette crise aura peut-être un mérite : témoigner de l’interdépendance de tous les maillons de la chaîne alimentaire et faire prendre conscience de la chance que nous avons, en Normandie, comme en France, d’avoir développé une filière alimentaire, 1er employeur, qui a assuré une mission d’intérêt national : nourrir la population.
Jamais la situation de notre tissu économique régional n’a été aussi fragile, dans un climat anxiogène sur la pérennité d’activité de nombreux acteurs de la filière (agriculteurs, pêcheurs, entreprises agroalimentaires) et de leurs partenaires (fournisseurs, transporteurs, distributeurs…).
Certes qualifiée de résiliente, notre filière agroalimentaire régionale a en effet été profondément impactée par la crise : 80% des entreprises normandes ont connu une baisse de CA, en moyenne de 33%, et certaines restent en grande difficulté, notamment lorsqu’elles dépendent des marchés de la RHD, de l’export ou du tourisme.
Si nous voulons continuer de bénéficier d’un tissu agroalimentaire régional solide, avec une typologie variée, maillant le territoire, et tirant le meilleur profit des richesses de la terre et de la mer, si nous voulons maintenir une filière organisée, de l’amont à l’aval, dont les performances en termes de qualité, de sécurité et d’engagement sociétal sont reconnues, si nous voulons reconquérir notre souveraineté agroalimentaire, il est nécessaire de mettre en oeuvre un plan de relance permettant à nos entreprises de se redresser, voire de se relever pour certaines.
C’est tout l’enjeu du plan de relance* proposé par l’AREA Normandie, fruit d’une large consultation auprès des entreprises (que nous remercions vivement pour leur contribution) : 51 propositions, relevant de 7 défis (financier, RH, performance, innovation, commercial, promotion, RSE) y sont exprimés, dans l’objectif de mobiliser les entreprises et les partenaires économiques, en lien avec la CRAN et les filières, et avec l’appui de la Région Normandie et de l’Etat, autour de ce même objectif partagé de relance de la croissance.

Toute l’équipe de l’AREA Normandie reste mobilisée pour vous accompagner dans cette période de reprise !
Lire le communiqué « L’AREA Normandie, partenaire essentiel des entreprises agroalimentaires dans la crise du Covid-19 « 

*Plan de relance disponible sur demande auprès d’Isabelle DAVID.

Sébastien DUTACQ, Président de l’AREA-Normandie