Retour sur la bonne pratique RH de Graindorge, lauréate du concours Alim’Acteurs 2025 dans la catégorie Santé et Sécurité au Travail. Celle-ci a été présentée par Pierre Fouché, Directeur de site et de Vincent Rojat, Directeur industriel, lors de l’Assemblée Générale de l’AREA Normandie du 2 juin 2025.
Rest-en From chez Graindorge :
l’échauffement qui change la donne
Bonne pratique RH présentée :
Mise en place d’un programme quotidien d’échauffement musculaire en équipe, nommé Rest’en From, destiné à améliorer la santé physique des salariés et renforcer la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), tout en favorisant la cohésion de groupe.


Contexte et objectifs :
Dans une fromagerie artisanale où les gestes manuels sont encore très présents (notamment le moulage à la louche), les risques de TMS sont importants. L’entreprise, attachée à son savoir-faire traditionnel, a souhaité préserver son capital humain en instaurant une démarche de prévention durable, participative et non hiérarchique.

Actions mises en œuvre :
- Lancement du programme Rest’en From : 6 minutes d’échauffements musculaires chaque matin avant la prise de poste,
- Animation par 10 “relais terrains”, c’est-à-dire des opérateurs volontaires, non issus de l’encadrement, formés pour accompagner leurs collègues,
- 35 collaborateurs formés aux bons gestes et à la sensibilisation entre pairs,
- Intégration de cette démarche dans la stratégie globale de sécurité et de qualité de vie au travail : « Tous acteurs de la prévention ».
Impacts RH et organisationnels :
- Division par trois de l’accidentologie, avec une année complète sans accident dans l’atelier de fabrication, historiquement le plus exposé.
- Amélioration significative du climat social, du bien-être au travail et de l’attractivité du site.
- Renforcement de l’autonomie des équipes et de la prévention “par et pour les salariés”.
Rest’en From incarne une politique de prévention innovante, ancrée dans les valeurs humaines et artisanales de la fromagerie. La démarche a non seulement réduit les accidents, mais a aussi renforcé l’implication des salariés et la culture de sécurité, dans une dynamique collective saluée par tous.
