Parfaitement adapté aux régimes spécifiques (sans lactose et gluten), aux végans et végétariens, en huile, en farine ou en graine, le chanvre pourrait s’intégrer dans vos formulations de demain. La Chambre d’agriculture sollicite aujourd’hui les acteurs agroalimentaires afin de mieux connaitre vos besoins et intérêts pour cette nouvelle source de protéine végétale.

Le chanvre est une plante aux milles vertus. Très bonne pour l’environnement, elle demande très peu d’intrants et d’eau pour sa culture. Cette plante est polyvalente : toutes les parties sont valorisés de la chènevis (graines) aux fibres en passant par la chènevotte.

Quels avantages d’utiliser du chanvre dans vos formulation demain ?
Qu’il soit consommé sous forme de graines entières ou décortiquées, de farine, d’huile ou d’aliments, le chanvre possède des qualités nutritionnelles insoupçonnées.

En graine
La graine de chanvre est riche en protéines (23% en moyenne sur graine entière et 30% sur la graine décortiquée). Elle contient les huit acides aminés essentiels ce qui en fait une très bonne source de protéines végétales. Elle est également une excellente source de vitamines du groupe B et de vitamine E. Elle contient également de nombreux minéraux (phosphore, potassium, magnésium, calcium…) et oligo-éléments. Riche en fibres insolubles, la graine entière procure un rapide effet de satiété.

En huile
Le profil lipidique de cette huile est particulièrement intéressant, car riche en acides gras essentiels Omega 3 (14-18%) et Omega 6 (55-57%). Le rapport Omega 6/Omega 3 est proche de 4, ce qui correspond exactement aux proportions idéales en alimentation humaine. Or dans nos consommations occidentales, ce rapport est aujourd’hui proche de 20. Les acides gras Omega 3 participent à de nombreux processus physiologiques indispensables à tous les âges de la vie comme le fonctionnement cardiovasculaire, du cerveau, du système hormonal…Une cuillère à soupe d’huile de chanvre par jour couvre 85% des besoins journaliers en Oméga 3.Cette graine constituait la seule nourriture du bouddha durant ses trois dernières années.

Les produits à base de chanvre
On trouve aujourd’hui sur le marché européen des produits très élaborés, fabriqués à base de graines de chanvre : des boissons natures ou sucrées, des spécialités fermentées natures ou aux fruits, des desserts au chocolat et des produits type tofu, des gâteaux, pattes et autres préparations composées de chanvre : autant d’instants de consommation pour profiter des qualités nutritionnelles de cette graine. Le tourteau de chanvre déshuilé permet, une fois séché, de proposer des poudres riches en protéines de chanvre, souvent utilisée par les sportifs.

Contact