Dans quelle mesure les entreprises françaises ont-elles tiré profit de la reprise du commerce international ? Quel a été l’état d’esprit de nos chefs d’entreprise durant cette période ? Quel est le bilan du volet export du plan « France Relance », proposé et mis en œuvre par la Team France Export et ses partenaires ?
La troisième édition du Bilan des exportations des PME et ETI françaises répond à ces questions en faisant l’état des lieux des performances de notre appareil exportateur en 2021 et des mesures de soutien inédites dont elles ont bénéficié de la part du dispositif public.
Fondé sur des données des Douanes et des enquêtes de terrain réalisées auprès des entreprises, ce bilan rend compte de la contribution de nos PME et ETI au commerce extérieur français ainsi que de leurs perceptions et de leurs attentes relatives à l’export depuis la France.
L’année 2021 confirme la résilience des PME et ETI exportatrices et marque leur retour à l’optimisme quant au développement de leur activité hors de France. Témoignant de l’engouement retrouvé pour l’international, le nombre d’exportateurs a d’ailleurs atteint son niveau le plus élevé depuis 20 ans.
Malgré les incertitudes géopolitiques et les tensions inflationnistes, qui se sont intensifiées en 2022, le volume d’exportations françaises et le nombre d’entreprises exportant ont jusqu’à présent poursuivi leur progression. C’est une évolution encourageante pour l’export français, qui constitue une priorité du Gouvernement.
Ce rapport est complété d’un livret, « Paroles d’exportateurs », qui met en avant les témoignages de PME et ETI exportatrices françaises accompagnées par la Team France Export.