Mardi 17 janvier, notre partenaire Saint-Lô Thère a accueilli 250 collégiens pour leur faire découvrir les différentes filières de formation de l’établissement dans le cadre de leur orientation. L’AREA a animé l’atelier d’immersion en réalité virtuelle dans le métier de conducteur de ligne.
Au travers de nombreux ateliers ludiques et ateliers numériques, ils ont pu appréhender les domaines de l’agriculture, la transformation alimentaire et le laboratoire. Ils ont notamment testé le simulateur de conduite*, réalisé la traite des vaches en réalité virtuelle, visité l’exploitation agricole, transformé de la crème en beurre, observé des micro-organismes, reconstitué des process de fabrication…
Dans l’idée d’apporter du concret aux jeunes, la journée a été organisée de sorte à favoriser les échanges avec des professionnels et futurs professionnels. Ainsi, des entreprises partenaires co-animaient les ateliers avec nos apprentis de BTSA STA (prochainement BIOQUALIM) ; et les élèves de seconde professionnelle ABIL ont joué le rôle de guide pour chacun des groupes.
Merci à la fromagerie Réo, Elle & Vire – Groupe Savencia, ALGAIA, et l’ANEFA pour l’animation de cette journée !
Les collégiens de St Jean de Daye, Lessay, Marigny, Canisy et Carentan connaissent désormais les secteurs porteurs de la fourche à la fourchette.
*l’acquisition de cet équipement est soutenue dans le cadre du programme REACT EU : réponse de l’Union Européenne à la pandémie COVID19 »