Jeudi 14 octobre 9 Trophées de l’Agroalimentaire ont été décernés mettant en valeur le talent des entreprises de notre filière.

Lancé en 2006, la première édition avait réuni 20 personnes dans un restaurant de CAEN, l’Incognito. Heureux présage puisque son Chef Stéphane CARBONE fait désormais partie des plus belles étoiles culinaires normandes. Dans cette belle lignée, Jeudi 14 octobre, ce sont 200 acteurs économiques de la filière agroalimentaire qui étaient rassemblés à la Caisse Régionale du Crédit Agricole de CAEN pour une soirée prospective sur les enjeux du commerce en 2022 et au-delà.  Que de chemin parcouru et de contrats commerciaux signés pour les bénéficiaires des Trophées depuis 2006. Que de succès franchis ensemble pour les 72 bénéficiaires dont 2/3 des innovations lauréates sont toujours commercialisées versus 85% d’échec au niveau national, chaque année dans les lancements produits.

ENSEMBLE NOUS IRONS TOUJOURS PLUS LOIN

Cette réussite est celle de 50 partenaires qui sous l’impulsion de l’AREA mutualisent compétences et ressources pour accompagner au mieux chaque année les innovations les plus prometteuses en contribuant à sécuriser et/ou accélérer les mises en marchés. Une ambition qui s’inscrit également dans le temps car chaque lauréat se voit proposé de participer à des actions de promotion ou de mises en relations commerciales tout au long de l’année.

LES PARTS DE MARCHES SONT MORTES, CAPITALISEZ SUR LES PARTS DE CROISSANCE !

Selon Olivier DAUVERS, le léger mieux des ventes, lié à la période COVID n’est que temporaire. Les ventes en grande distribution vont bientôt retrouver leurs niveaux atones voire négatifs d’avant « la période de confort du Covid ». On continue à produire des m² de vente alors qu’en 7 ans la distribution a perdu 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La consommation alimentaire ne progresse plus bien que les temps d’achats s’étendent au maximum (72% des 18 000 points de ventes alimentaire analysés sont désormais ouverts le dimanche). Mais les consommateurs n’aiment plus les grandes surfaces. En contrepartie, le drive et le e-commerce se développent constamment, mais au détriment des ventes en magasins.

A ceux qui doivent se développer par une stratégie différente de celle d’un positionnement prix bas, (seule la moitié des français gagne plus de 1 700 €), les choix sont désormais dictés par des attentes très précises. Parmi celles-ci, l’une des plus importante consiste à adosser, à son offre produits, des services différenciants rendus facilement diffusables et partageables grâce au digital. Ainsi, l’entreprise Chevaliers d’Argouges propose t’elle de personnaliser ses ballotins de chocolats sur son site web. Un service qui contribue à séduire une nouvelle clientèle et qui s’inspire d’une personnalisation déjà déployée avec succès en digital. « Ce que Nike propose à ses clients, les Chevaliers d’Argouges le font aussi ».

Sous l’impulsion croissante de cette attente des consommateurs d’interagir avec leurs marques pour être fidélisés, les PME doivent incarner leurs marques, s’engager et se singulariser en partageant des expériences, en choisissant des combats et , en partageant leurs valeurs (santé, bien être, RSE…), en capitalisant sur les réseaux sociaux pour partager et faire adhérer.

Sous l’impulsion croissante de cette attente des consommateurs d’interagir avec leurs marques pour être fidélisés, les PME doivent incarner leurs marques, s’engager et se singulariser en partageant des expériences, en choisissant des combats et en partageant leurs valeurs (santé, bien être, RSE…) en capitalisant sur les réseaux sociaux pour partager, faire adhérer et se singulariser. Car face à elles, les groupes industriels investissent massivement et prennent des parts de légitimité qui fragilisent les PME. Faites donc valoir vos choix et votre singularité face à de grands groupes industriels qui veulent être partout. Vos marques sont plus que jamais un atout face à un consommateurs qui achète de moins en moins une étiquette et de plus en plus une éthique. C’est ainsi que les Chevaliers d’Argouges ont créé un panel de consommateurs sur les réseaux sociaux associé à leur process d’innovation constituant un levier d’engagement et d’interaction supplémentaire pour fidéliser et recruter. C’est le point de départ d’une stratégie servicielle qui permet à l’entreprise de financer une impressionnante croissance en e-commerce, et de cibler massivement les drives en 2022. « Nos concurrents sont des multinationales. Sans doute est-ce une chance car elles sont moins agiles » conclut Lionel Pierre Président des Chevaliers d’Argouges au moment de recevoir le 300e Trophée de l’Agroalimentaire pour son chocolat 1% de sucre enveloppé dans un emballage 100% recyclable (une innovation santé, RSE et en cours de référencement dans les magasins comme sur les drives).