Actualités

Géolocalisation des produits locaux en Normandie : une plateforme de mise en relation directe

10 avril 2020

Avec la fermeture des restaurants, marchés, étals… due à la crise sanitaire, les producteurs régionaux comptent sur les Normands pour s'approvisionner en produits locaux et de qualité (produits laitiers, poissons & fruits de mer, viandes, fruits & légumes, épicerie). 

La Région Normandie et l’association de la monnaie normande citoyenne, le RolloN, mettent à disposition leurs outils numériques pour mettre en relation producteurs, distributeurs et consommateurs locaux grâce à son outil de géolocalisation. C’est entièrement gratuit et n'engage en rien à utiliser la monnaie régionale.

La filière alimentaire se mobilise !

10 avril 2020

Dans un contexte inédit lié à la gestion de la pandémie du Covid-19, la filière alimentaire Normande se mobilise afin d’assurer, au quotidien, l’approvisionnement en produits alimentaires variés et de qualité.
Sébastien DUTACQ, Président de l’AREA-Normandie : « Merci à toutes les femmes et les hommes de la filière alimentaire, qui, dans leur champ, sur leur bateau, dans les entreprises, les magasins ou au volant de leur véhicule, permettent au quotidien de relever ce défi majeur : nourrir leurs concitoyens. C’est une noble mission, et nous sommes fiers de leur engagement au service de la nation. » 

Attractivité des métiers : une série de vidéos pleines d'humour à découvrir !

3 octobre 2019

Une démarche inédite pour valoriser les métiers avec cette vidéo réalisée par JEVIENSBOSSERCHEZVOUS chez ISIGNY SAINTE MERE :

Point sur le dispositif VISALE (ex Clé - Caution Locative Etudiante du Crous)

3 octobre 2019

Le VISALE (autrefois appelé caution locative du Crous) est un système rassurant pour les propriétaires dans la location des jeunes étudiants. Si le visa VISALE est validé, il peut être présenté au bailleur au moment de l’état des lieux du domicile. En effet, si le locataire fait défaut, Action Logement prendra en charge les loyers impayés pendant les 36 premières mensualités peu importe la raison des difficultés de paiements. Bon à savoir, le propriétaire est dans son droit au début de la location de demande une attestation d'assurance habitation du logement, d'où l'importance d'en choisir une dès la remise des clés. VISALE est étendu à tous les jeunes locataires (étudiant, apprentis...) et est cumulable avec les différents dispositifs comme par exemple le Loca-pass, les aides de la CAF. Pour éviter tout désagrément pensez à bien réaliser les différentes démarches de déménagement (comme le gaz, électricité..) dès l'entée dans les lieux. 

Le mot du Vice-Président de l'AREA Normandie Sébastien WINDSOR

1er mars 2018

L'hétérosis (du grec ancien heterosis, « changement ») désigne « l'augmentation des capacités et ou de la vigueur observée au niveau de la descendance du croisement entre deux individus ». C'est un phénomène universel dans le monde végétal et animal, que je ne résiste pas à élargir à nos organisations.

Preuves à l’appui : 
- un pavillon Normandie au Salon de l’Agriculture, pour la 2eme année consécutive, le plus attractif et le plus convivial du salon, grâce à la mobilisation en synergie de la Région et des 5 Départements
- un nouveau projet pour l’AOP Camembert de Normandie, issu d’un choix partagé par l’ensemble des acteurs agricoles et industriels réunis autour d’une même table
- une marque SAVEURS DE NORMANDIE, qui enthousiasme et s’affiche en force en Normandie et à Paris, dans une dimension évidente d’intérêt partagé entre l’agriculture et l’agroalimentaire d’une part et entre l’AREA, la Région et Normandie Attractivité d’autre part 
- une nouvelle AREA, qui rassemble dorénavant tous les acteurs de la filière alimentaire régionale dans la création partagée de valeur ajoutée, et consolide les compétences via le rassemblement des équipes et de leur expérience passée

et bien d’autres exemples encore… qui prouvent, s’il en était besoin, qu’ENSEMBLE, on est plus fort et on va plus loin !
Illustration à travers cette 2ème Liane de l’année, riche en projets, en partenariats et en actions, que nous vous laissons découvrir…

15 janvier 2018 : un nouveau Conseil d'Administration pour une nouvelle AREA Normandie !

16 janvier 2018

.1er janvier 2018 : une nouvelle AREA Normandie a vu le jour, issue de la fusion des activités agroalimentaires et des équipes dédiées des 3 entités AREA-Normandie, IRQUA-Normandie et la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, avec de nouveaux statuts intégrant une co-gouvernance partagée entre l’amont et l’aval, tout en maintenant une gouvernance exclusivement agroalimentaire sur les activités relevant du secteur industriel.


L’ambition est de déployer une nouvelle organisation, plus moderne et dynamique, avec un guichet unique pour les entreprises, permettant de créer de la valeur ajoutée à toutes les étapes de la chaîne alimentaire ; et répondant aux attentes des marchés et des consommateurs en termes de qualité et de traçabilité des produits.


15 janvier 2018 : l'Assemblée Générale élective désigne les membres du nouveau Conseil d’Administration, sous la Présidence de Sébastien DUTACQ, chef d’entreprise « Le Moulin d’Auguste » aux Andelys (27).

 

Le communiqué de presse ci-dessous détaille l'historique, l'ambition de la filière agroalimentaire, la liste complète des élus des collèges 1 (entreprises agroalimentaires), du collège 2 (organisations et filières) ainsi que le programme d'actions 2018 en lien avec les 8 défis à relever pour le secteur agroalimentaire

CP_NouvelleAREA-Normandie.pdf
Document Adobe Acrobat [632.4 KB]

Conseil d’Administration de l’AREA-Normandie.
De gauche à droite : 
Jean-Christophe LAGARDE, Jean-Luc BLANDIN, Jean-Luc PIGNOL, Stéphane MALANDAIN, Arnaud TOUFLET, Arnauld MANNER, Philippe JEAN, Daniel GENISSEL, Sébastien WINDSOR, Gérard LEBAUDY, Sébastien DUTACQ, Jean-Marie LENFANT, Xavier TRINCOT, Michel MARIETTE, Jocelyn PESQUEUX, Bruno LEFEVRE, Marc FROHN. 

Absents sur la photo : Hervé CANTELOU, Vianney DE CHALUS, Jean-Denis MESLIN.

Interview de Séverine Prodhomme sur les défis des métiers de l'agroalimentaire en Normandie

21 novembre 2017

Dans le cadre de la Semaine Ecole-Entreprise du 20 au 24 novembre 2017, l’ONISEP a interviewé Séverine PRODHOMME de l'AREA :

[Quels défis pour l’agroalimentaire - Les possibilités du numérique - Les évolutions des entreprises - Quels métiers - Des qualifications qui évoluent - La mixité dans l’agroalimentaire - Les atouts de la Normandie ]