Dans le cadre du déploiement du volet agricole de France 2030, l’appel à projets intitulé « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 » est actuellement ouvert afin d’accompagner les acteurs de la chaine de valeur agricole et alimentaire contribuant par leurs implantations industrielles au renforcement de la résilience du système alimentaire, à la structuration des filières et à la transition écologique du secteur.

Les projets attendus, d’une durée indicative comprise entre 24 et 48 mois, devront répondre aux problématiques spécifiques suivantes : 

  1. Le soutien aux capacités industrielles d’intrants agricoles essentiels et de complémentation critique pour l’alimentation animale,
  2. Le soutien à la réindustrialisation des maillons agroalimentaires innovants ou à forts potentiels économiques,
  3. Le soutien aux démarches collectives innovantes de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires.

Les projets relevant des thématiques 1 et 2 (individuels ou collaboratifs) doivent avoir une assiette de dépenses minimale de 3 millions d’euros.
Les projets de la thématique 3 (uniquement collaboratifs) doivent avoir une assiette de dépenses minimale de 500 000 euros.

Une priorité sera donné aux dossiers s’inscrivant dans une logique de souveraineté alimentaire et de résilience.
 
Le soutien de l’État s’effectuera sous forme de subventions (60% maximum) et d’avances remboursables (40% minimum).

Clôture de l’appel à projets : 11 mars 2026 à 12 heures.

Cahier des charges « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 »

Pour candidater : cliquez ici

Un webinaire de présentation de cet appel à projet a été organisé
par Bpifrance le 4 juin 2025.

Disponible jusqu’au 22 octobre 2025.
La présentation débute à partir de 21,03 minutes.