« Notre volonté est d’être un intervenant économique local »

Si l’on demande à Stéphane Fleury ce qui l’anime dans sa mission de responsable de TLC, il y a de fortes chances qu’il réponde : « notre appartenance à la Normandie ». Car ce normand d’origine n’a de cesse de consolider l’ancrage régional de son entreprise. Tout doit y être normand ; pas seulement les matières premières utilisées, les prestataires extérieurs aussi (transports, emballages, imprimeurs…).

Lorsqu’en 2014 il en prend la direction, TLC a déjà une longue histoire derrière elle. Fondée en 1972 par un artisan charcutier, l’entreprise fabrique de la salaison charcuterie et des produits traiteurs pour les bouchers charcutiers de Rouen. Après plusieurs rachats, elle tombe finalement dans le giron de Loste Tradi France, groupe spécialisé dans la distribution auprès de 12000 artisans bouchers charcutiers sur la France entière. C’est dans ce contexte que Stéphane Fleury arrive, avec la mission de conduire le changement, et notamment de développer les débouchés auprès des GMS régionales. « Notre légitimité est en Normandie et notre volonté est de rester un semi artisan, un petit industriel si l’on veut, attaché à sa région et impliqué dans sa vie économique », explique-t-il. Un ancrage régional qui se manifeste aussi par la marque « filière normande » qui consiste pour l’entreprise à s’associer étroitement aux trois producteurs de porcs normands qui l’approvisionnent et à communiquer sur leurs bonnes pratiques d’élevage.

Depuis le début, la marque Saveurs de Normandie compte TLC parmi ses entreprises participantes. A son arrivée, Stéphane Fleury, ne fera que conforter cette situation. « J’y ai cru dès le début, alors même que j’étais dans une autre entreprise normande. Pour moi, le grand mérite de la marque est d’avoir contribué à impliquer les distributeurs dans le concept des produits régionaux. Nos deux produits phares Saveurs de Normandie que sont le jambon Le Viking et la Jatte de campagne, en bénéficient particulièrement », précise ce convaincu de la première heure, pour qui « Saveurs de Normandie et l’équipe de l’AREA qui est derrière, c’est aussi beaucoup de dynamisme, la possibilité d’échanger avec d’autres entreprises, de travailler ensemble sur différents sujets. Et puis, cela me permet de rencontrer des grands décideurs de la distribution, ce qui me serait absolument impossible tout seul ».

Produits phares labellisés
Jambon le Viking et Jatte de campagne