LA LETTRE D’ACTU DE L’AREA-NORMANDIE LIANE  | | | décembre 2024 Entreprises, retrouvez vos documents dans votre espace adhérents en cliquant ici | | |
 | C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Bertrand DECLOMESNIL, dirigeant investi dans le collectif, au service de la filière agroalimentaire normande, depuis tant d’années… Déterminé, il fut en effet engagé dans de nombreux mandats, en particulier celui de Président fondateur de l’ANEA en 2008, donnant ainsi à l’agroalimentaire (bas) normand une instance officielle de représentation. Je salue les fusions auxquelles il a pris part : celle de l’ANEA avec l’ARDEFA (dont il était également Président) en 2014 ; puis avec l’AHNORIA en 2016, mariant ainsi nos 2 régions dans une nouvelle dynamique territoriale ; enfin celle d’IRQUA Normandie, du Comité d’Expansion Agroalimentaire (de la CRAN) et de l’AREA Normandie en 2018, guichet unique pour une stratégie de filière amont/aval, si pertinente aujourd’hui ! Depuis, il a toujours eu à cœur de rester actif au sein de notre Conseil d’Administration. Nous pensons bien à ses collaborateurs, et à sa famille, à laquelle, avec l’ensemble de mes collègues de l’AREA, nous adressons toutes nos condoléances. Jean Christophe LAGARDE, Président de l’AREA Normandie |
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| Notre prochain club RH abordera le partage de la valeur avec notre partenaire expert Crédit Mutuel de Normandie. Il aura lieu le mardi 21 janvier de 9h à 10h en distanciel. La loi n°2023-1107 votée le 29 Novembre 2023, transpose l’accord national interprofessionnel relatif au partage de valeur au sein de l’entreprise. Les 5 décrets nécessaires à la mise en application de la loi ont été publiés en 2024. Cette loi prévoit différentes dispositions dont : Au programme : Intervenante : Cécilia BRAULT, Chargée d’Affaires Ingénierie Sociale Crédit Mutuel de Normandie, Spécialiste sur l’approche sociale (optimisation de la rémunération du… |
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| En 2025, l’AREA Normandie met en place un cycle de 3 clubs RH pour les TPE-PME agroalimentaires : « Embaucher en toute sécurité » le 22 janvier, « La vie du contrat de travail » le 26 mars et « Gérer la fin des relations contractuelles » le 18 juin. « Embaucher en toute sécurité » le 22 janvier 9h30 à 12h30 Nous voyons dans ce premier acte du contrat de travail les principes liés à l’embauche et la conclusion du contrat de travail. Les thématiques abordées : « La vie du contrat de travail » le 26 mars de 9h30 à 12h30 Il s’agit ici du 2ème acte du… |
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| Le Réseau des ARIA de France, dont fait partie l’AREA Normandie, a coorganisé la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire avec France Travail, pour faire connaître la filière agroalimentaire et ses métiers, les formations possibles et faciliter les recrutements. Retour sur cette belle semaine d’immersion dans les entreprises agroalimentaires normandes. Lors de cette 4ème édition, ce sont : MERCI à toutes les agences France Travail Normandie pour leur mobilisation et à nos partenaires dont Apec Normandie, OCAPIAT, APECITA Normandie, CHEOPS Normandie, ANIA, RAF Missions Locales Normandie, Dieppe-Maritime, CMA Normandie, Agglo Fécamp Caux Littoral, l’Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie,… |
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| Retour sur la bonne pratique RH de la Cidrerie de la Brique, lauréate du concours Alim’Acteurs 2024 dans la catégorie Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Mise en place de la semaine de 4 jours Le jury a particulièrement apprécié : concertation, qualité de vie pour les salariés, adaptation de la production, égalité professionnelle c’est-à-dire pas de cas particuliers (RDV médicaux à privilégier le vendredi), mobilise des ressources externes (médecine du travail, Carsat) Phase d’expérimentation donc se donne le droit à l’erreur. S’ils ne le font pas aujourd’hui, ils ne le feront jamais Le jury a particulièrement salué… |
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 | Saveurs de Normandie | Saveurs de Normandie organise la 5ème édition de Saveurs de Noël, l’opération de communication conviviale auprès des salariés des entreprises et producteurs adhérents ! L’opération vise 2 objectifs : 95 adhérents ont mobilisé leurs équipes pour participer à notre jeu plein de bon sens.Un grand succès avec près de 1 700 participants qui seront récompensés pour leur engagement quotidien en faveur d’une alimentation plus durable. |
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| Afin de promouvoir la signature de marque « Saveurs de Normandie : preuve de bon sens ! », une campagne radio sera diffusée du 16 au 20 décembre sur Tendance Ouest, France Bleu, Sweet FM et RFM : 282 spots dans toute la Normandie. L’objectif ? Inciter les consommateurs à faire preuve de bon sens pour leurs courses de Noël ! 6 spots radio ont été écrits et enregistrés pour représenter chaque filière de Saveurs de Normandie. Le ton se veut direct, plus proche et plus engagé. Sur chacun des spots, l’un des produits labellisés Saveurs de Normandie incite les auditeurs à faire le… |
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| Fidèle à ses valeurs, le label Saveurs de Normandie s’affichera sur le Pavillon Normandie au prochain Salon International de l’Agriculture du 22 février au 2 mars 2025 à Paris Porte de Versailles. Sur l’espace collectif Saveurs de Normandie, temps forts et expériences ludiques inviteront les visiteurs à découvrir la diversité des produits porteurs du léopard gourmand, et des dégustations pédagogiques réalisées par les entreprises et producteurs adhérents seront proposées tout au long de la semaine. Entreprises et producteurs adhérents, vous souhaitez être présents sur le stand collectif Saveurs de Normandie ? Vous pouvez participer de plusieurs manières : Nous comptons… |
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| Cette collaboration entre Saveurs de Normandie et Interbev Normandie est une véritable preuve de bon sens, basée sur des valeurs communes : assurer la traçabilité 100% régionale de viandes de qualité et garantir une consommation locale. Lancée au FENO en octobre dernier, elle fédère déjà 6 adhérents autour de la viande bovine fraîche. Les consommateurs peuvent retrouver ce logo commun dans les rayons pour faire le choix de soutenir l’économie régionale. |
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Développement commercial | En 2024, l’objectif de 30 opérations SAVEURS DE NORMANDIE a été atteint, marquant une belle dynamique en Grandes et Moyennes Surfaces. La dernière opération de l’année s’est tenue au Carrefour Barentin du 18 au 24 novembre 2024 avec une animation de notre chef Paulo FERREIRA le 20 novembre 2024 auprès de la direction Carrefour Nord-Normandie. En 2025, nous visons à fidéliser les magasins les plus performants tout en développant de nouvelles opportunités, notamment en région parisienne. Pour cette nouvelle édition, nous enrichissons notre offre d’opérations « Villages SAVEURS DE NORMANDIE » avec deux nouvelles typologies d’actions : Dès le jeudi… |
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| L’expertise des AREAs de France + vos volumes individuels = de vraies économies ! L’AREA Normandie et ses homologues AREA Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Sud, vous propose un catalogue mutualisé AGRO’TARIFS qui vous permet de bénéficier de tarifs et de prestations négociés sur une sélection de services et de produits : Laboratoire d’analyses / Emballages secondaires / Entretien – Hygiène / Fournitures – mobiliers / Location, entretien du linge professionnel / Téléphonie / Gestion des nuisibles / Fabricant d’étiquettes. Les remises vont de 20 à 50%, parfois davantage, sur les tarifs du catalogue, à découvrir ici : www.achat-agrotarifs.fr. Ce service est… |
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| L’AREA Normandie, en lien avec son partenaire FIDAL a mis en place une HOTLINE téléphonique gratuite pour répondre à toute question relative aux sujets suivants : Ce service (d’un volume global de 30 heures et d’une valeur de 6 000€ financé par l’AREA avec le soutien de l’Etat) est mis à disposition gratuitement aux adhérents de l’AREA, pour un échange de 20 à 30 minutes (maximum par demande) avec l’Equipe FIDAL, sur toute question d’ordre général ne nécessitant pas de recherches spécifiques ou approfondies. |
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| Vous êtes une entreprise ou un partenaire Adhérent de l’AREA Normandie ? Nous vous proposons de participer le 5 mars 2025 à une visite de découverte de ce salon qui s’impose désormais comme un rendez-vous majeur pour les entreprises et fournisseurs du secteur agroalimentaire. Programme prévisionnel : une visite guidée et commentée des principaux espaces d’intérêt du salon, la rencontre avec des entreprises normandes exposantes, un déjeuner networking, un temps libre pour vous permettre de rencontrer vos fournisseurs et prospects. Le showroom « L’Usine du Futur » : plateau de 500 m2 avec des démonstrations de solutions technologiques innovantes. La thématique 2025 : « Usines à faible impact environnemental »… |
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Développement durable/RSE | Comme chaque année, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre Virtual Meeting EAU & ENERGIE, organisé par les ARIAs du Grand Ouest (ABEA, LigerIAA, AREA Normandie). Au programme : Le programme détaillé sera envoyé aux inscrits semaine prochaine |
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| Un évènement dédié à la maitrise de l’énergie réservé aux acteurs de la filière agroalimentaire ? L’AREA Normandie et Normandie Energies l’ont fait ! Expertises, présentation de solutions, partage de bonnes pratiques et retours d‘expérience ont jalonné cette matinée du 7 novembre dernier, au service de la stratégie bas carbone des participants agroalimentaires, sur les axes suivants : Vous êtes adhérent de l’AREA Normandie et vous avez un projet Energie ? |
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Export | Forte de son expertise dans l’accompagnement collectif des entreprises normandes, l’AREA Normandie mettra en place à nouveau en 2025 un pavillon NORMANDIE, ainsi que de nombreuses animations, pour valoriser l’offre des entreprises auprès des visiteurs. Rendez-vous professionnel majeur au plan international pour le secteur de l’hôtellerie restauration, le SIRHA LYON se tiendra du 23 au 27 janvier 2025, et devrait réunir plus de 4 000 exposants et 225 000 visiteurs. Les inscriptions sont ouvertes ! Ne tardez pas à vous inscrire, certains stands sont disponibles en quantité limitée. |
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| Sur ce salon majeur, l’AREA Normandie renouvelle son offre d’accompagnement des entreprises et producteurs normands, avec une offre de stands « clefs en main » en collaboration avec notre partenaire Business France. En alternance avec le SIAL PARIS, le salon ANUGA est le 1er salon professionnel mondial pour le secteur agroalimentaire. Il a lieu tous les 2 ans, les années impaires, à Cologne en Allemagne, et a réuni lors de l’édition 2023, plus de 7 900 exposants issus de 118 pays, et plus de 140 000 visiteurs professionnels en provenance de plus de 200 pays. En 2025, l’AREA Normandie vous propose : Date… |
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| Le 3ème Conseil Stratégique Export Régional, présidé par Sophie Gaugain, VP de la Région Normandie, a réuni le 18 novembre dernier l’ensemble des acteurs normands de l’accompagnement à l’international des entreprises. L’ambition de ce Conseil est de mutualiser les compétences des partenaires régionaux, pour continuer à accompagner les entreprises du territoire vers toujours plus de croissance. Objectifs des échanges : A l’invitation de la Région, l’AREA Normandie a pu contribuer aux réflexions et aux travaux menés dans ce cadre ; notre référent Export Daniel Delahaye et notre responsable Développement International Christelle LHOMMET se sont ainsi fait l’écho des besoins des entreprises de notre secteur. Ils ont également témoigné des défis… |
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| Le Livarot AOP, fromage emblématique de Normandie, était autrefois le fromage le plus consommé de notre Région. Ces dernières années, les 70 éleveurs et 4 fromageries de la filière ont souhaité mettre ce fromage à l’honneur. En 2022, un appel aux chefs normands et aux élus a été lancé par l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’AOP Livarot, afin de promouvoir collectivement ce produit d’exception. Leur soutien fut massif : 53 chefs et une vingtaine d’élus ont apporté leur appui à l’ODG. Cette initiative a été immortalisée dans un livre, conclusion de deux années de travail. Ce Grand… |
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Partenaires et Filières | Le projet de 3ème plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) est soumis à consultation publique jusqu’au 27 décembre 2024. Il vise à préparer la France à un réchauffement climatique de 4°C par rapport aux niveaux préindustriels d’ici 2100. IL s’agit maintenant de le soumettre à l’ensemble de la population et de recueillir de nouvelles contributions, pour aboutir à un PNACC-3 partagé par tous. N’hésitez pas à contribuer ! Les 51 fiches mesures sont consultables ICI |
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| CANTINEASY : votre solution de cantine connectée pour concilier restauration, marque employeur et stratégie RSE ! Cantineasy est une TPE basée en Normandie et en Ile de France, présente sur le marché de la distribution automatique depuis 1997, qui transforme la restauration d’entreprise, en proposant des solutions connectées en alternative aux cantines traditionnelles. Cantineasy offre en effet une solution clef en main en s’occupant de l’installation, de l’approvisionnement, de la maintenance et du service client. Alliant praticité et écoresponsabilité, Cantineasy est un partenaire stratégique pour accompagner les employeurs dans leurs démarches RSE, en proposant des repas sains, locaux dans ses cantines connectées innovantes. Cette solution de restauration est par… |
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Infinalim | Vous êtes professionnel de l’agroalimentaire et souhaitez faire évoluer vos connaissances et optimiser vos pratiques ? Découvrez une offre sur-mesure pour développer vos compétences et répondre aux défis de demain. MANAGEMENT – RH – ORGANISATION – SÉCURITÉ QUALITE MARKETING-COMMUNICATION Le catalogue évolue en continu suivant les besoins que vous nous relayez, aussi n’hésitez pas à le consulter régulièrement. Sur chaque action un tarif privilégié est appliqué aux entreprises adhérentes de l’AREA. Possibilité de formation intra. |
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