Commission logistique

Président de la commission Logistique : Jérémy STIENNE (TIPIAK-14)

Participation aux chantiers de la FEEF et de l’ANIA

 

L’AREA participe à des chantiers nationaux à la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) et à l’ANIA. Cette présence permet d’être en veille permanente et de relayer les informations et les points de vue des acteurs locaux.

 

Atelier thématique inter filières

 

L’AREA a lancé avec la Fédération des Clubs Logistique de Normandie, une action commune aux adhérents de la filière agro-alimentaire et à ceux de la filière logistique. L’idée est de proposer des ateliers de sensibilisation sur les outils et méthodes d’optimisation de la supply chain.

 

La première matinée a eu lieu chez BOSCH.

 

La stratégie supply chain :

-       Organisation axée sur l’innovation (organisationnelle et sociale) ;

-       Stratégie basée sur l’anticipation (notamment avec une fonction « prévisionniste ») ;

-       Pilotée au travers de tableaux de bords interactifs issus du système d’information (indicateurs business intelligence) avec des outils excel limités au maximum voire proscrits (l’idée est que le maximum de l’info sorte du système d’information).

 

Deux phrases : « La performance logistique est une des clés de la survie du site en France ». « La production accepte que ce soit la logistique qui pilote les ateliers ». La deuxième partie de la matinée a été consacrée à la visite du site et à des échanges avec les cadres, qui nous ont permis de compléter notre compréhension de l’organisation actuelle de leur supply chain.

 

La seconde matinée a eu lieu chez la Normandise.  L’entreprise a souhaité améliorer son organisation industrielle. Accompagnée par PROMACEF, elle a mené un projet visant trois objectifs :

-       Développer un processus plan industriel et commercial et programme directeur de production ;

-       Développer les méthodes et outils d’ordonnancement et approvisionnement ;

-       Tout en maîtrisant les coûts de revient.

 

Après une formation du groupe projet aux méthodes et outils du Supply Chain Management, le premier temps (2011) du déploiement des actions du projet a été consacré à la définition des données complémentaires nécessaires au calcul et à la planification des besoins, à leur intégration dans le système d’information et à l’optimisation de l’organisation des stocks. Sur ces bases, la mise en œuvre du projet a généré ses premiers résultats tangibles : baisse de 20 % du stock de produits finis, révision à la baisse de la taille des lancements au meilleur coût…

 

Comme un mois plus tôt chez BOSCH, la deuxième partie de la matinée consacrée à la visite du site et aux échanges, nous a permis d’obtenir un éclairage plus pratique et concret sur le fonctionnement effectif du site.

 

The Fresh connection – Serious Game


L’AREA a organisé avec la FCLBN (filière logistique) une journée de formation le 8 avril 2015 sous un format ludique appelé The Fresh Connection. Il s’agit d’un jeu-exercice de simulation en ligne du management de la chaîne logistique d’une entreprise en difficulté, qu’il faut sauver grâce à des décisions lors de manches. Plusieurs équipes de 4 ont été formées. Chacune des personnes prenant une fonction spécifique au choix : Finance, Achats, Supply Chain, Opérations, Ventes, Qualité. L’objectif est de prendre les meilleures décisions pour permettre à l’entreprise d’obtenir un bilan positif et, dans le cadre d’une compétition, un CA le meilleur possible. Le jeu, non seulement, concourt à améliorer la maîtrise des concepts et la maîtrise de la supply chain, mais aussi renforce considérablement les processus de prise de décision participative. Par son ergonomie et ses capacités de simulation, il constitue le meilleur « serious game » du domaine et fait l’objet chaque année de championnats internationaux, ou s’affrontent les meilleures équipes nationales.