Commission Développement Durable

Président de cette commission : Gérard LEBAUDY – BISCUITERIE de l’ABBAYE

 

Les cercles IDDEAL 1, 2 et 3

Un projet collectif en trois phases est conduit depuis 2009 en partenariat avec l’IRQUA NORMANDIE et AFCE.

Ce projet a permis à une cinquantaine d’entreprises partagées en trois cercles définis par année de mise en place de l’action, de bénéficier d’un audit et d’un accompagnement mais également d’échanger et de partager son expérience au travers de cercles collectifs réunissant toutes les entreprises. Une occasion pour les entreprises d’échanger et de pouvoir bénéficier d’interventions d’experts sur des sujets précis.

 

Les entreprises se voient remettre des attestations DD lorsqu’elles sont suffisamment avancées dans la démarche (lors du colloque DD ou lors des Journées Régionales de l’Excellence organisées par l’AQM). L’ANEA a également participé au CLUB NEDD (Normandie Entreprise Développement Durable) d’AQM (prolongement de la journée commune organisée le 27 septembre 2012 au Conseil Régional de Basse Normandie).

Un colloque annuel sur la thématique DD

L’AREA organise chaque année un colloque développement durable au grand auditorium du Conseil Régional.

 

Mardi 14 octobre 2014, près de 150 personnes sont venues assister au colloque avec pour invité Monsieur Michel Rocard, ancien Premier Ministre, Ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique qui exposé le problème planétaire du réchauffement climatique. Son intervention a passionné l’auditoire ; et les entreprises agroalimentaires ont apprécié d’avoir la vision géopolitique de Monsieur Rocard sur le sujet.
Les quatre témoignages d’actions menées par des industriels normands mobilisés, pionniers sur le territoire français, et la table ronde sur l’économie circulaire, ont confirmé la volonté des entreprises agroalimentaires bas-normandes et des partenaires d’agir, individuellement et collectivement, pour limiter les impacts du changement climatique.