Chiffres clés des IAA 

L’agroalimentaire : près de 25 500 emplois en Normandie

 

La Normandie est une importante région agroalimentaire. La filière, fortement influencée par l'amont agricole, s'appuie sur un dense tissu de PME dynamiques souvent d'origine familiale, mais aussi sur de grandes entreprises nationales ou internationales ainsi que sur des sociétés coopératives positionnées en aval des principales productions agricoles de la région.

 

En Normandie, les 630 entreprises agroalimentaires occupent 15 % de l’emploi industriel régional et réalisent 17 % du chiffre d’affaires industriel régional, via leurs 827 établissements. Situées au plus près des zones de production agricole, ces IAA permettent de maintenir de l’emploi en zone rurale et jouent un rôle capital dans l’équilibre du territoire.

 

Elles réalisent un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros (dont 1,1 milliard à l’export) ce qui positionne la Normandie à la 9e place (sur 13 nouvelles régions métropolitaines), avec 5,7 % du chiffre d’affaires des IAA de France métropolitaine, notamment derrière la Bretagne (1re région avec 17,3 % du CA des IAA) et les Pays de la Loire (2e région avec 12,6 % du CA des IAA).

 

Source